Lexique

A

ADEME

Créée en 1991, l’Agence de l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Energie est un établissement public français à caractère industriel et commercial. Son rôle ? Accompagner les entreprises, les collectivités locales, les pouvoirs publics et les particuliers vers la transition énergétique.

B

Badigeon
Couleur en détrempe à base de lait de chaux, avec laquelle on peint des murs.

Biofib’trio
Solution d’isolation thermo-acoustique composée de l’alliance chanvre, coton et lin, il offre des performances thermiques optimums, assurant une isolation efficace été comme hiver (certifiée ACERMI). Elle ne nécessite aucune précaution particulière lors de sa mise en œuvre.

Bio sourcé
Ce terme qualifie un produit ou un matériau, entièrement ou partiellement, fabriqué à partir de matières d’origine biologique.

C

Certification ‘Artisan Bâtiment Passif Certifié’
C’est sans aucun doute le label le plus technique en terme de qualité de rénovation ou de construction.

Certification RGE
Le sigle RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Au-delà de contribuer à la protection de l’environnement et d’apporter une garantie de travaux bien réalisés, cette certification a un autre avantage. Elle permet, aux particuliers, de bénéficier d’aides et de crédits d’impôt accordés par l’État. À ce jour, il existe près de 60 000 professionnels qualifiés RGE en France, dont MOVE2GREEN.

Chaux
La chaux est une matière sèche, facilement poudreuse et hydrophile, de couleur blanche ou blanchâtre, obtenue par calcination du calcaire. Sa propriété principale est de laisser respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. En captant et rejetant la vapeur d’eau, elle favorise les échanges hygrométriques et l’évacuation de l’humidité et permet d’éviter les remontées d’humidité. Il existe deux types de chaux : la chaux aérienne ou la chaux hydraulique.

Chaux aérienne
La chaux aérienne subit de nombreuses transformations avant d’être utilisée, en finitions et pour la fabrication du mortier. Diluée avec de l’eau, elle permet de décorer les enduits.

Chaux hydraulique
La chaux hydraulique présente plus de résistance que la chaux aérienne. Elle peut être utilisée dans les pièces humides. À l’extérieur, elle protège et embellit les murs grâce à son imperméabilité à l’eau.

CSTB
Créé en 1947, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, est un établissement public à caractère industriel et commercial. Avec, pour finalité, l’amélioration du bien-être et de la sécurité dans les bâtiments et leur environnement, le CSTB exerce quatre métiers complémentaires : recherche, ingénierie innovante, évaluation de la qualité et diffusion du savoir.

D

Déphasage
Le déphasage thermique correspond au temps que va mettre la chaleur pour pénétrer à l’intérieur d’un bâtiment. Il peut être très court, comme durer plusieurs heures, selon le matériau et l’isolant utilisés.

Diagnostic Radon
Le radon est un gaz radioactif naturel, incolore et inodore, qui provient de l’uranium et du radium présent dans les régions granitiques et volcaniques. C’est la principale source d’exposition radiologique en France, et le risque de cancer des poumons y est multiplié par 25 en cas d’exposition au tabac. Bien qu’il ne soit pas dangereux à l’air libre, il peut se concentrer à l’intérieur des bâtiments et risque de stagner dans les bâtiments qui ne sont pas assez ventilés. Obligatoire depuis le 1er avril 2019 (pour les établissements définis par Article D1333-32 du décret n°2018-434 du 4 juin 2018 comme définit dans l’arrêté du 26 février 2019), ce diagnostic est réalisé par prélèvement, suite à une étude des bâtiments à inspecter. La campagne de dépistage, d’une durée de 2 mois minimum, est réalisée pendant les périodes de chauffe, du 15 septembre au 30 avril.

DTU
Sigle signifiant Document Technique Unifié. C’est un cahier des charges qui définit les normes françaises concernant les travaux du bâtiment, normes d’exécution et de mises en œuvre, établi par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment.

E

Eco responsable
Ce terme définit chaque action qui contribue à la protection de l’environnement. Dans le domaine du bâtiment, il peut s’appliquer aux modifications apportées à un habitat dans le but de limiter son empreinte écologique ou bien à l’utilisation de produits spécifiques pour réduire l’impact sur l’environnement.  

F

Fermacell
La parfaite alternative au placo-plâtre BA 13, c’est le Fermacell. Composé de gypse et de bandes de papiers recyclés, sans aucune substance nocive, il répond à toutes les exigences de la bio-construction. Excellent isolant thermique et phonique, il se présente sous forme de plaques, à utiliser en cloisons, doublages, plafonds ou chapes sèches et s’adapte parfaitement aux pièces humides. 

Frein vapeur
Le frein-vapeur à une valeur Sd inférieure à celle du pare-vapeur. C’est un film qui a pour propriété de laisser passer plus l’humidité en restant bien étanche à l’air, pour permettre à la paroi de mieux respirer. C’est la solution la plus recommandée aujourd’hui. Il existe des freins vapeur à résistance variable, qui évoluent avec l’humidité relative, freinant ainsi le passage de la vapeur quand l’air intérieur est plus sec (en hiver), et permettant le séchage du mur, lorsque l’humidité relative intérieure est plus élevée (en été ou au printemps).

Fibre de bois
Très bon isolant thermique, avec un très faible coefficient lambda de 0,038, la fibre de bois protège de la chaleur en été et limite les déperditions thermiques en hiver. Ce matériau présente une qualité de déphasage nettement supérieure à celle du bois, grâce au défibrage lors de sa fabrication. Vendue sous forme de panneaux, elle offre une bonne solution d’isolation acoustique, notamment contre les bruits d’impacts et bruits aériens, protège des effets de la condensation, en régulant le taux d’humidité dans l’habitation et participe à l’assainissement de l’air grâce à sa perméabilité à la vapeur.

Formation CEPH Artisan ou CEPH A
Cette formation s’adresse aux artisans ou dirigeants d’entreprises souhaitant réaliser des chantiers éco responsables. Durant 5 jours, elle leur délivre les connaissances théoriques et pratiques, pour leur permettre de réaliser des objectifs énergétiques définis lors de la conception d’un projet. Elle est construite autour d’une partie commune,  concernant les principes techniques et opérationnels d’un Bâtiment Passif. En complément, elle propose 2 parcours. Le parcours « Enveloppe du bâtiment » se concentre sur l’isolation et les ponts thermiques, les fenêtres, l’assainissement énergétique et les principes de base de la technique du bâtiment. Le parcours « Technique du bâtiment » cible la ventilation, la ventilation du bâtiment existant, le chauffage et les principes de base de l’enveloppe du bâtiment.

I

Isolant biosourcé
Défini par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), c’est matériau partiellement composé de matières premières provenant de la biomasse animale et végétale, englobant les matières recyclées et les fibres de bois.

ITE
Sigle d’Isolation Thermique par l’Extérieur.

ITI
Sigle d’Isolation Thermique par l’Intérieur.

 

M

Maison Passive
Lorsqu’un bâtiment est parfaitement isolé, autant l’hiver que l’été, on le qualifie de ‘passif’. Ce terme signifie que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (liée aux êtres vivants et aux appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (l’ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Un habitat qui ne perd pas de chaleur n’a (pratiquement) pas besoin de chauffage ! Isolation, ventilation, étanchéité, et récupération de la chaleur sortante sont autant d’éléments à prendre en compte dans la construction ou la rénovation d’un bâtiment afin qu’il bénéficie de cette qualification.

O

Ouate de cellulose
Egalement appelée isolant de cellulose, elle est constituée de 85 % de journaux recyclés et de 15 % de minerais. Elle ne génère aucune pollution et demande très peu d’énergie lors de sa fabrication. Disponible en plaque ou en vrac, elle possède une grande capacité d’isolation thermique et phonique, résiste au feu et ne provoque aucune démangeaison durant sa manipulation.

P

Pare pluie
Film à double fonction, il isole la partie extérieure des murs et toitures lors des intempéries (pluie/vent), tout en évacuant la vapeur d’eau de la maison. Sa valeur S, très faible, ne remplace absolument pas un pare vapeur ni un frein vapeur.

Pare vapeur
Tout comme le frein vapeur, le pare-vapeur a une valeur Sd très élevée. Traditionnellement conçu en papier kraft avec une face en laine de verre, ce film est aujourd’hui fabriqué à partir de divers matériaux, comme par exemple l’alu. Il permet de protéger la paroi intérieure des murs, en l’isolant des risques liés à la condensation de la vapeur d’eau dégagée dans une habitation. Pour un air intérieur parfaitement sain, il est nécessaire de le renforcer avec une bonne ventilation intérieure. 

Perspiration
Une paroi perspirante toute paroi de l’enveloppe du bâti permettant une meilleure migration de la vapeur d’eau au travers des éléments qui la constituent tout en restant étanche à l’air.

Primaire accrochage
Communément appelée apprêt ou sous couche, il se pose sur des murs ou des parois, avant la peinture, afin d’améliorer son accroche. 

R

Ragréage
C’est une opération visant à appliquer un enduit, sur un support brut, neuf ou restauré, dans le but de l’aplanir ou de le niveler. Elle peut se faire avec ou sans primaire d’accrochage.

S

Valeur Sd
La valeur Sd est une mesure qui définit la capacité d’un produit, à résister à la vapeur d’eau. Elle s’exprime en mètre, et plus elle est grande, moins elle laissera l’humidité passer. Une notion inévitable à prendre en compte lors de travaux d’isolation, pour éviter tous problèmes de condensation. D’où le choix de matériaux perspirants, qui permettront, à l’humidité contenue dans les murs (qui vient de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison) de pouvoir être évacuée (à l’extérieur).

V

VMC simple flux
VMC signifie Ventilation Mécanique Contrôlée. C’est un système à simple flux qui permet de renouveler l’air intérieur d’un bâtiment en 3 étapes. Tout d’abord, l’air neuf, provenant de l’extérieur, est capté par des entrées d’air situées sur les façades ou les fenêtres. Ensuite, cet air traverse toutes les pièces en assainissant l’air ambiant. Enfin, l’air vicié, chargé d’humidité et de diverses pollutions, est évacué vers des bouches d’extraction reliées à l’extérieur, grâce à un ventilateur. 

VMC double flux
C’est un système de ventilation qui permet de limiter les pertes de chaleur, en récupérant la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et en l’utilisant directement pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur, via des bouches d’insufflation.