A propos

Robin Faraut
SON PARCOURS

Robin Faraut n’est pas un entrepreneur comme les autres. Son parcours est une preuve que rien n’est figé, que tout est possible, que tout reste à apprendre. Coordinateur logistique et technique dans l’évènementiel, il a collaboré, il y a déjà quelques années, avec des organisateurs de salons et des entreprises, ayant des besoins ciblés pour le montage et/ou le démontage de leurs stands. Son objectif ? Le respect des budgets et des délais. Salon du mariage, salon du chocolat, salon de l’agriculture, du livre, de l’automobile, salon Nautique de Paris ou de Cannes, Salon international de la Haute Horlogerie de Genève, pendant près de 6 années, il a veillé à la parfaite coordination des différents acteurs de l’organisation de ces évènements et acquis, à travers ces expériences, le souci de l’exigence du travail bien fait et de qualité.

L'idée

Soutenu par certains clients rencontrés dans l’évènementiel, il poursuit sa carrière en créant une SSII (Société de Service et d’Ingénierie Informatique). Installation wifi, gestion de leurs parcs informatique et de DATA en Datacenter, l’expérience s’avère très enrichissante et lui permet de développer des compétences en domotiques, notamment.

Mais l’envie de retravailler sur le terrain devient plus forte. Grâce au soutien d’un ami, il co-crée une société de rénovation. Son rôle ? La commercialisation et la gestion des chantiers, puis rapidement leurs coordinations, la gestion des fournisseurs et la découverte de nouveaux métiers. Convaincu que la connaissance d’un sujet permet de mieux comprendre les enjeux et d’apporter des réponses toujours plus précises, il se forme à la plomberie, l’électricité, la maçonnerie et la peinture. Là encore, les clients fidèles lui font confiance et le suivent dans cette aventure.

LA concrétisation

En 2016, Robin Faraut s’installe dans l’Ouest, à Nantes, avec en tête, de nouveaux défis, de nouvelles perspectives. Sensible à la qualité de l’habitat et à l’impact de son activité sur l’environnement, il fonde MOVE2GREEN, une société dédiée à la construction et la rénovation éco responsable, qui lui permet de mettre en pratique toutes les compétences acquises au fil des années. Multi casquette, il devient conducteur de travaux un jour, gestionnaire de fournisseurs ou simple artisan le lendemain. Son leitmotiv ? L’esprit du travail bien fait et l’obligation de respecter les délais. Son atout ? L’utilisation de produits bio sourcés. Toujours dans un souci de qualité et pour répondre aux exigences les plus contraignantes, il n’hésite pas à se former auprès de la Maison Passive. La formation CEPH Artisan ou CEPH A délivre des connaissances, tant théoriques que pratiques, pour réaliser sur ses chantiers, les objectifs énergétiques définis lors de la conception ; il y décroche la certification ‘Artisan Bâtiment Passif Certifié’, label le plus technique en terme de qualité de rénovation ou de construction.

La consolidation

De toutes ses expériences, Robin Faraut retient deux choses : savoir bien s’entourer et savoir remettre en question ses certitudes sont primordiales pour donner le meilleur de soi-même. La solution ? Toujours se tenir informé des dernières normes, afin d’ajuster son offre de service, et proposer la co traitance, dans les domaines pour lesquels il ne maitrise pas tous les éléments. Aujourd’hui, son réseau est constitué d’architectes, de bureau d’études et de fournisseurs, tous choisis avec soin et répondant à ses exigences.